Voyoucratie

Publié le par Lozane

Chers amis bonjour !

Sur fond de crise financière mondiale, le temps est plus que jamais au questionnement. La remise en cause de certaines valeurs devenues fondamentales est essentielle et bénéfique pour l'avenir.

Le temps des parachutes dorés et du capitalisme triomphant est révolu. Le nouveau libéralisme affiche ses carences, ses incohérences, son manque total de respect des individus.

Le virtuel induit la voyoucratie, dans quelque domaine que ce soit. Jongler avec des milliards que l'on ne possède pas, se fabriquer un personnage pour mieux tromper son monde sont devenus des comportements réflexes presque banals. Ces dérives déviantes n'en sont pas moins condamnables, malhonnêtes, méprisables.

Il est urgent de remettre les choses à leur vraie place et de cesser de croire que les écrans, qu'ils soient de fumée ou plasma, cachent une réalité qui finit toujours par rattraper les êtres. Un salaud peut s'épanouir un certain temps dans n'importe quel environnement, mais ses limites sont en lui, il est donc fatalement vulnérable. Ainsi en va-t-il des systèmes plus ou moins sophistiqués qui régissent nos sociétés.

La solution, une fois encore, viendra du fond du puits...

Lozane



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article